Des touristes avec leurs valises à proximité de la plage de la Barceloneta, à Barcelone, en Catalogne (photographie : EFE et Cinco Días)

Selon les données fournies ce lundi 20 janvier 2020 par la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto (Parti socialiste ouvrier espagnol), l’année 2019 a été exceptionnellement bonne pour notre voisin ibérique en termes touristiques avec 83,7 millions de visiteurs étrangers (contre 82,6 millions en 2018) et des dépenses totales sur l’année de plus de 92 milliards d’euros. La crise en Catalogne et la faillite du tour-opérateur britannique Thomas Cook, qui a surtout touché les îles Baléares et les îles Canaries, ont eu des répercussions moindres que prévu sur le marché du tourisme.

Les traditionnels pays émetteurs de touristes étrangers outre-Pyrénées (Royaume-Uni et Allemagne) ont connu un comportement assez défavorable mais cette mauvaise tendance à été compensée par la hausse de visiteurs venus d’autres nations (États-Unis d’Amérique, Chine, Japon et Corée du Sud). Au 31 décembre 2019, toujours selon les chiffres de Reyes Maroto, environ 2,4 millions de personnes étaient recensées par la Sécurité sociale (Seguridad Social) comme travaillant dans le secteur du tourisme, soit un accroissement de 75 000 employés environ (+ 3,2 %) par rapport à 2018. Cette même année, les visiteurs étrangers avaient dépensé environ 90 milliards d’euros chez notre voisin pyrénéen, qui a donc vu cet afflux d’argent s’accroître de 2 milliards d’euros approximativement.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2020/01/20/economia/1579518415_556581.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s