
Développé par la compagnie espagnole Singular Aircraft, dont le siège se trouve à Cornellá de Llobregat, dans la province de Barcelone (Catalogne), l’avion amphibie Flyox 1 est actuellement basé dans un aérodrome de Castille-La Manche et obtiendra prochainement sa certification de la part de l’Institut national de Technique aérospatiale (Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial, INTA), sis à Torrejón de Ardoz (Communauté de Madrid). Il s’agit du plus grand drone civil à opérer actuellement sur la planète.
Il vise, comme les autres Canadairs conventionnels, à éteindre des incendies mais sa fonction de pilotage à distance permet d’éviter les risques encourus par les aviateurs dans le cadre des grands feux de forêt. Par ailleurs, il s’agit d’un drone relativement économique par rapport aux autres appareils de ce type, son coût par heure de vol étant inférieur. Il dispose d’une envergure de 14 mètres et d’une longueur de 11,5 mètres. Il peut, de manière automatique, décoller, charger 1 500 litres d’eau, décharger le tout sur un incendie et atterrir sur son lieu de départ.
Source : https://www.larazon.es/actualidad/20200725/vjt5bz3yfnfdxkoaf4ohajjnri.html
Intéressante ce bref article de la Razón et la courte video qui l’accompagne. En plus de sa configuration de base, cet appareil accepte 3 variantes : 1/ pour les tâches agricoles (fumigation/épandage) 2/ pour la surveillance (avec caméra, il peut avoir une autonomie jusqu’à 4000 km et voler pendant 24 heures avant de refaire le plein. 3/ humanitaire: largages de fret dans des zones d’accès difficile (déjà effectués au Soudan pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies)
J’aimeJ’aime