Le site archéologique romain du parc de la Maison de Campagne (« Casa de Campo ») de Madrid (photographie : EFE, Juan Carlos Hidalgo et El Confidencial)

Mis au jour au sein du parc de la Maison de Campagne (Casa de Campo) de Madrid, un site archéologique romain remet en cause l’ensemble des théories historiques jusque-là admises concernant l’origine de Madrid. Elle est en effet attribuée aux Arabes qui peuplaient la péninsule Ibérique, plus précisément au règne de Muhammed Ier (852-886). Or, les chercheurs ont découvert dans ce vaste espace vert des pièces de monnaie, des morceaux de céramique, des restes d’un bassin et même un sol carrelé d’origine romaine.

Les experts associent ces fragments matériels à une ville permanente qui daterait du IIe avant Jésus-Christ et qui s’étend probablement sur environ cinq cents mètres carrés. L’association Carabanchel Historie et Patrimoine (Carabanchel Historia y Patrimonio) dénonce le désintérêt des autorités politiques de la ville, dirigée par José Luis Martínez-Almeida (Parti populaire), et de la communauté autonome, dont l’actuelle présidente est Isabel Díaz Ayuso (PP), au sujet de ce site.

Source : https://www.elconfidencial.com/cultura/2019-10-25/restos-romanos-cuestionan-origen-arabe-madrid_2299660/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s