Une carte des zones économiques exclusives de l’Espagne, du Portugal et du Maroc (image : ABC)

Ce mercredi 22 janvier 2020, le Parlement marocain a validé une série de lois visant à faire reconnaître les droits du pays sur les eaux de l’océan Atlantique situées au large du Sahara occidental, bande de territoire que l’Organisation des Nations unies (ONU), sise à New York (États-Unis d’Amérique), n’attribue pas au Royaume chérifien mais que ce dernier revendique. Or, cette revendication d’eaux territoriales et d’une zone économique exclusive (ZEE) dans cette région entre en contradiction avec la possible extension légale des eaux territoriales espagnoles au large des îles Canaries. Le gouvernement canarien, aujourd’hui dirigé par Ángel Víctor Torres (Parti socialiste ouvrier espagnol), et la Coalition canarienne (CC) ont demandé au gouvernement central de Pedro Sánchez (PSOE) de transmettre une plainte auprès de Rabat.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est empressé d’expliquer à son homologue espagnole, Arancha González Laya (PSOE), que son pays ne voulait pas imposer des faits accomplis à l’Espagne et que les lois récemment votées par le Parlement du pays maghrébin étaient négociables en termes diplomatiques. Il a cependant rappelé que Rabat ne renoncerait à aucun des « droits stratégiques » qu’il estime être les siens dans la zone. Cette extension des revendications sur les eaux territoriales dans l’océan Atlantique et en mer Méditerranée touche également deux autres voisins du Maroc, à savoir la Mauritanie et l’Algérie.

Source : https://www.abc.es/espana/abci-marruecos-aprueba-ampliacion-frontera-maritima-hacia-canarias-202001222111_noticia.html

Une réflexion sur “Crise entre Madrid et Rabat autour des eaux territoriales des îles Canaries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s