L' »escalier tragique » (« escalera trágica ») du Théâtre des Nouveautés de Madrid, où sont mortes des dizaines de personnes en 1928 (photographie : Virgilio Muro et ABC)

La nuit du 23 septembre 1928, le célèbre Théâtre des Nouveautés (Teatro de Novedades) de Madrid était victime d’un tragique incendie lors d’une représentation. Bilan de la catastrophe : 80 morts et plus de 200 blessés. L’on commémorait le 91 anniversaire de ce triste événement le 23 septembre 2019. Situé face au Marché de l’Orge (Mercado de la Cebada), en plein cœur de la capitale espagnole, ce théâtre proposait alors à ses spectateurs la première de la pièce La mejor del puerto (littéralement, La Meilleure du Port), saynète andalouse en deux actes.

Cette pièce est l’œuvre de Luis Fernández de Sevilla et Anselmo Cuadrado Carrero pour le texte ainsi que de Francisco Alonso pour la musique. C’est une partie des décors qui a commencé à prendre feu et tout le bâtiment s’est enflammé en quelques minutes à peine. Le sol, le plafond et les sièges ont été gagnés par les flammes à peu près en même temps. Les spectateurs situés à l’étage ont pris conscience de l’accident avant ceux du rez-de-chaussée et se sont précipités dans l’escalera trágica (littéralement, « escalier tragique »), où beaucoup ont trouvé la mort.

Source : https://www.abc.es/espana/madrid/abci-91-anos-tragedia-novedades-casi-80-muertos-escalera-tragica-201909230044_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s