L’épave phénicienne retrouvée au large de la Région de Murcie (photographie : Ministère de la Culture et du Sport et El País)

Bâtie entre 610 et 580 avant Jésus-Christ, la barque phénicienne baptisée Mazarrón II a été retrouvée en 1988 par des chercheurs appartenant au Musée national d’Archéologie subaquatique de Carthagène (Région de Murcie) au large des côtes de cette communauté autonome. D’une longueur de huit mètres pour une largeur de deux mètres, elle a commencé à voir de premiers objets extraits de l’eau à partir de 1995 et, en 2000, une capsule protectrice en fer a été installée pour éviter de nouvelles dégradations.

Située face à la plage de l’Île, située sur le territoire de la commune de Mazarrón, cette épave historique est de nouveau inspectée en détail depuis le lundi 20 août 2019 et doit durer environ deux semaines. À l’issue de ces travaux, les autorités de la Région de Murcie recevront un rapport qui leur permettra de décider si oui ou non cette barque phénicienne peut être sortie de la mer Méditerranée sans encombres. Les recherches sont actuellement coordonnées par Manuel Martín Bueno, professeur d’archéologie à l’Université de Saragosse (Aragon).

Source : https://elpais.com/cultura/2019/08/16/actualidad/1565961547_361648.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s