altamira-kZJ--620x349@abc
Un bison peint dans la grotte d’Altamira, située sur le territoire de la commune de Santillana del Mar, en Cantabrie (photographie : EFE et ABC)

Découverte en 1875 par le juriste et explorateur espagnol Marcelino Sanz de Sautuola, la grotte d’Altamira, située sur le territoire de la commune de Santillana del Mar (Cantabrie), est l’une des plus exceptionnelles d’Europe par les peintures rupestres qu’elle présente. Elle se trouve aujourd’hui au sein du Musée national et du Centre de Recherche de cette commune de 4 000 habitants environ. C’est la fille de Sanz de Sautuola, prénommée María, qui a d’ailleurs mis la main sur ces formidables peintures.

Or, ce lundi 24 septembre, pour les 143 ans de la découverte de cet endroit incroyable, le moteur de recherche américain Google commémorait une telle trouvaille qui a surpris en son temps toute la communauté des archéologues (et notamment les Français Henri Breuil et Émile Cartailhac. Le site a ainsi proposé en page d’accueil un doodle, c’est-à-dire une petite image commémorative et animée.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-google-rinde-homenaje-cueva-altamira-doodle-201809240942_noticia.html#ns_campaign=rrss&ns_mchannel=abc-es&ns_source=tw&ns_linkname=cm-cultura&ns_fee=0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s