Les abords du Grand Étang (« Estanque Grande »), en plein parc du Buen-Retiro, à Madrid (photographie : Maya Balanyà et ABC)

Dans les prochains mois, deux espaces verts emblématiques de la ville de Madrid vont subir une cure de jouvence afin d’accueillir et de ravir aux mieux leurs visiteurs. Il s’agit du parc du Buen-Retiro (le plus important du centre de la capitale espagnole) et des jardins de Sabatini, situés sur le côté du palais royal d’Orient. Ces derniers ont déjà fait l’objet d’une étude approfondie entre janvier et juillet 2018, sur demande du maire de l’époque, Manuela Carmena (Maintenant Madrid, liste soutenue par Podemos). L’objectif était de diagnostiquer les besoins précis de cet espace, notamment en matière de propreté et de consolidation des murets.

De son côté, le parc du Buen-Retiro va faire l’objet d’une intervention d’une tout autre nature. Environ 470 000 euros y seront en effet investis afin de changer l’ensemble des ampoules des lampadaires qui s’y trouvent. Le but affiché est d’améliorer l’efficacité énergétique de ce lieu emblématique de la vie madrilène. La consommation en énergie du Buen-Retiro devrait ainsi être réduite de 50 % à 60 % par rapport aux statistiques actuelles. Les ampoules LED seront privilégiées afin de se substituer aux technologies plus anciennes, le tout sur les 1 046 réverbères qu’abrite le parc.

Sources : https://www.abc.es/espana/madrid/abci-cerca-millon-euros-para-rehabilitar-jardines-sabatini-202001070033_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto et https://www.abc.es/espana/madrid/abci-parque-retiro-renovara-millar-faroles-luces-202001070032_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto

2 réflexions sur “Le Retiro et les jardins de Sabatini, deux espaces verts madrilènes qui vont bénéficier d’un coup de jeune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s