L’usine de combustible nucléaire située à Juzbado, dans la province de Salamanque, en Castille-et-León (photographie : Xataka)

C’est dans la modeste commune de Juzbado (province de Salamanque, Castille-et-León), peuplée de moins de 200 habitants, que se trouve une usine de barres de combustible nucléaire qui alimente l’essentiel des centrales nucléaires d’Espagne. Gérée par l’entreprise ENUSA Industrias Avanzadas, elle fournit également des infrastructures étrangères en confectionnant l’uranium enrichi indispensable à la production d’électricité dans les centrales.

Elle pratique ainsi à l’échelle industrielle les techniques qui donneront ensuite lieu à la fission nucléaire. Dans un premier temps, l’usine de Juzbado soumet l’uranium, au sein de la « zone céramique », à divers procédés de mélange, de pressage et d’inspection. Puis, dans un second temps, au sein de la « zone mécanique », les employés conditionnent l’uranium enrichi qui sera ensuite vendu en Espagne ou dans d’autres pays.

Source : https://www.xataka.com/energia/salamanca-hay-fabrica-barras-combustible-nuclear-alta-tecnologia-que-exporta-a-toda-europa-hemos-visitado

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s