Le tableau intitulé « Cabeza de niño sobre lecho » (littéralement, « Tête d’enfant sur un lit »), du peintre espagnol Joaquín Sorolla (photographie : El País)

Daté de 1883, un tableau inédit du peintre espagnol Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923) a été identifié par les spécialistes de l’Université de Lérida (Catalogne). Cette huile sur toile, intitulée Cabeza de niño sobre lecho (littéralement, Tête d’enfant sur un lit), est pénétrante et originale dans l’œuvre de l’artiste. L’identification a été réalisée sous la direction de Ximo Company, professeur d’histoire de l’art et responsable du Centre d’Art de l’Époque moderne (Centro de Arte de la Época Moderna, CAEM).

D’un grand réalisme et d’une grande tendresse, le tableau rappelle des thématiques exploitées dans les actuels Pays-Bas tout au long du XVIIe siècle. Dans ses recherches, Ximo Company a été assisté par la chercheuse espagnole Anna Pedret, qui a reconnu les coups de pinceau courts et plats que l’on retrouve dans d’autres œuvres de Joaquín Sorolla, à l’image de Jaime García Banús, Niña italiana con flores (littéralement, Fille italienne avec des fleurs) ou encore Elenita en su pupitre (littéralement, Elenita à son pupitre).

Source : https://elpais.com/cultura/2019/11/05/actualidad/1572984058_818415.html?ssm=TW_CC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s