L’actuelle présidente du Parlement régional basque, Bakartxo Tejeria (photographie : Wikipedia)

Selon le dernier Deustobarómetro, enquête sociologique régulièrement élaborée par l’Université de Deusto à Bilbao (province de Biscaye, Pays basque), le soutien à l’indépendantisme continue de baisser dans cette communauté autonome espagnole. Seules 14 % des personnes interrogées se disent en effet en faveur d’une sécession de la région d’avec le reste du Royaume. Cela représente donc deux points en moins par rapport à la précédente édition du sondage, qui remonte à juin 2019.

Le modèle territorial défendu par une majorité des sondés est celle de la communauté autonome intégrée à l’Espagne mais avec plus de compétences encore que celles qu’exerce à l’heure actuelle le Pays basque (34,6 %). La lecture des résultats du Deustobarómetro nous apprend également que les personnes interrogées ne sont que 5,8 % à penser que l’indépendance de l’autonomie est probable d’ici à l’année 2030. Environ 42 % la jugent « peu probable » et approximativement 40 % l’estiment pratiquement impossible.

Source : https://elpais.com/espana/2020-05-29/la-causa-independentista-sigue-perdiendo-adeptos-en-euskadi-y-se-situa-en-el-14.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s