L’appareil photographie astronomique flambant neuf de l’Observatoire astrophysique de Javalambre, dans la province de Teruel, en Aragon (photographie : El Heraldo de Aragón)

Situé sur le territoire de la commune d’Arcos de las Salinas, dans la province de Teruel (Aragon), l’Observatoire astrophysique de Javalambre est l’un des joyaux de l’astronomie espagnole. Il a récemment inauguré le deuxième appareil photographique astronomique le plus important au monde, avec 1,3 milliard de pixels. Son champ de vision est équivalent à l’espace occupé par trente-six pleines lunes et il pèse environ deux tonnes.

Sa conception, sa fabrication et son installation, auxquelles ont participé les membres du Centre des Études de Physique du Cosmos d’Aragon (Centro de Estudios de Física del Cosmos de Aragón, CEFCA) ont duré dix ans et ont coûté environ 9 millions d’euros. Il devrait générer 2,5 pétaoctets de données scientifiques, soit la même capacité de stockage que 532 000 DVD, et pourrait afficher les images qu’il captera sur 570 moniteurs à haute définition.

Source : https://www.heraldo.es/noticias/aragon/teruel/2020/06/16/la-segunda-camara-astronomica-mas-potente-del-mundo-se-instala-en-el-observatorio-de-javalambre-1380722.html

Une réflexion sur “L’Observatoire astrophysique de Javalambre inaugure le deuxième plus grand appareil photographique astronomique au monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s