Le prêtre et musicologue espagnol José López Calo (photographie : Sandra Alonso et La Voz de Galicia)

C’est ce dimanche 10 mai 2020 qu’est décédé à Salamanque (Castille-et-León), à l’âge de 98 ans, du prêtre et musicologue espagnol José López Calo, qui était né à Puerto del Son, dans la province de La Corogne (Galice), le 4 février 1922. Membre de la Compagnie de Jésus à partir de 1942, il obtient un diplôme de philosophie à l’Université pontificale de Comillas, à Madrid, ainsi qu’un autre de théologie à l’Université de Grenade (Andalousie).

Docteur en philosophie, en lettres et en musicologie, il occupe des fonctions en rapport avec la musique pour Radio Vatican et il devient secrétaire général de la Société internationale de Musique sacrée en 1963. Dix ans plus tard, il devient professeur d’histoire de la musique à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice). Il est le fondateur de la Société nationale de Musicologie en Espagne et de son équivalent en Italie. On lui doit de nombreux ouvrages de musicologie, dont le troisième tome de l’Historia de la música española (littéralement, Histoire de la musique espagnole), consacré au XVIIe siècle.

Source : https://www.lavozdegalicia.es/noticia/barbanza/porto-do-son/2020/05/10/fallece-padre-jose-lopez-calo-maximos-representantes-musicologia-nivel-internacional/00031589107849933715701.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s