Le site archéologique de Los Millares, situé sur le territoire de la commune de Santa Fe de Mondújar, dans la province d’Almería, en Andalousie (photographie : ABC)

Publiée à la fin du mois d’avril 2020, une étude de l’Université de Grenade (Andalousie) a démontré que la première ville connue de péninsule Ibérique a été fondée il y a environ 5 000 ans, à proximité des monuments funéraires mis au jour sur le territoire de la commune de Santa Fe de Mondújar, dans la province d’Almería (Andalousie). À quelques kilomètres de la côte méditerranéenne, le site archéologique de Los Millares est ainsi d’une importance capitale dans la compréhension de l’histoire espagnole et européenne.

L’auteur principal de cette étude, Gonzalo Aranda Jiménez, qui est chercheur au sein du Département de préhistoire et d’archéologie de l’Université de Grenade, a fait paraître ses résultats dans la revue spécialisée suisse en langue anglaise Archaelogical and Anthropological Sciences. C’est en 2012 que son équipe a débuté des travaux de datation du site de Los Millares, unique en son genre et qui s’étend sur approximativement 19 hectares.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-primera-ciudad-peninsula-iberica-establecio-almeria-hace-5000-anos-202004291337_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s