Le journaliste espagnol José María Calleja (photographie : Wikipedia)

L’on apprenait ce mardi 21 avril 2020 le décès à Madrid, à l’âge de 64 ans, du journaliste espagnol José María Fernández Calleja, qui était né à León (Castille-et-León) le 16 mai 1955. Docteur en sciences de l’information suite à une thèse défendue à l’Université Complutense de Madrid, professeur de journalisme à l’Université Charles-III de la capitale, il s’installe précocement au Pays basque, où il travaille sur place pour l’agence de presse nationale EFE.

Après son passage par cette entreprise publique, il est embauché durant sept ans par la télévision publique basque, ETB (Euskal Telebista), où il présente le programme Teleberri de 1987 à 1995. À cette époque, il reçoit de nombreuses menaces de mort de la part de l’organisation terroriste séparatiste régionale ETA, ce qui pousse les pouvoirs publics à lui octroyer une protection policière. Dans les années 90, il est actif à la radio et à la télévision dans diverses émissions, comme La respuesta (littéralement, La Réponse) ou encore Ruedo ibérico (littéralement, Arène ibérique).

Source : https://www.elespanol.com/espana/20200421/muere-periodista-jose-maria-calleja-causa-coronavirus/484202344_0.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s