Le tableau « Le Prince Balthazar-Charles d’Autriche », célèbre portrait du peintre espagnol Diego Velázquez (photographie : Musée du Prado et El Comercio)

Récemment enrichi de trente-trois œuvres offertes par l’homme d’affaires hispano-mexicain Plácido Arango, le Musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes) d’Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies, devrait accueillir dès l’automne 2020 un portrait réalisé par le célèbre peintre espagnol Diego Velázquez (1599-1660). Il s’agit de la représentation du prince Balthazar-Charles d’Autriche, fils du roi Philippe IV d’Espagne (1621-1665), que le Musée du Prado (principale pinacothèque de Madrid et de toute l’Espagne) confiera à l’institution asturienne pour une durée indéterminée.

Cette toile a été réalisée par le maître andalou vers 1636 et permettra au Musée des Beaux-Arts d’Oviedo d’améliorer encore sa collection d’art baroque. La peinture arrivera directement de la ville de Lens (Pas-de-Calais), en France, où il a été prêté à une antenne du Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition temporaire « Soleil Noir ». Le portrait du prince Balthazar-Charles a déjà pu être admiré dans la Principauté des Asturies lorsque s’y est déroulée l’exposition Austrias y Borbones – Príncipes y princesas de Asturias, reyes de España (littéralement, Habsbourgs et Bourbons – Princes et princesses des Asturies, rois d’Espagne).

Source : https://www.elcomercio.es/culturas/taller-velazquez-instalara-20200406234150-ntvo.html?ref=https:%2F%2Ft.co%2FlTbibwqOMD%3Famp%3D1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s