Le chanteur espagnol Luis Eduardo Aute, photographié chez lui, à Madrid, en 2016 (photographie : Luis Sevillano Arribas et El País)

C’est ce samedi 4 avril 2020 qu’est décédé à Madrid, à l’âge de 76 ans, le chanteur espagnol Luis Eduardo Aute, qui était né à Manille (Philippines) le 13 septembre 1943. Monument de la chanson à texte en langue espagnole, également poète, peintre et réalisateur de cinéma à ses heures perdues, il est le fils d’un Catalan d’origine andalouse qui rentre en 1954 à Barcelone (Catalogne) avant de s’installer définitivement à Madrid. Il collabore d’abord avec la chanteuse María de los Ángeles Félix Santamaría Espinosa, dite « Massiel » (née en 1947), pour laquelle il écrit le tube Rosas al mar (littéralement, Des Roses à la mer).

Il se rapproche alors du chanteur espagnol Joan Manuel Serrat (né en 1943) et enregistre son premier disque, Diálogos de Rodrigo y Ximena (littéralement, Dialogues de Rodrigue et Chimène), après avoir sorti plusieurs chansons comme Los burgueses (littéralement, Les Bourgeois) et Mi gente (littéralement, Mes gens). Après quelques années passées en retrait de la vie publique, il revient sur le devant de la scène dans les années 70 et connaît sans discontinuer le succès auprès de la critique et du grand public.

Source : https://elpais.com/cultura/2020-04-04/muere-luis-eduardo-aute-patrimonio-de-la-cancion-de-autor-espanola.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s