Le forum du site archéologique romain de Torreparedones, situé sur le territoires des communes de Baena et Castro del Río, dans la province de Cordoue, en Andalousie (photographie : Musée historique de Baena et El País)

Situé sur le territoire des communes de Baena et Castro del Río, dans la province de Cordoue (Andalousie), le site archéologique romain de Torreparedones correspond à l’ancienne cité de Virtus Iulia, qui a été fondé autour de 30 avant Jésus-Christ sur la ville d’Ituci, bâtie par le peuple ibère des Turdétans. Il est exploré par des archéologues espagnols depuis une trentaine d’années et plusieurs éléments nous sont déjà connus à son sujet : portes d’accès monumentales, marché, thermes, forum, sculptures des empereurs Auguste (-27-14), Caligula (37-41) et Claude (41-54), amphithéâtre, etc.

Cette dernière infrastructure accueillait notamment des combats de gladiateurs sur un axe long de 70 mètres. Elle est justement l’objet d’une étude menée par le chercheur espagnol Antonio Monterroso-Checa et six de ses collègues dont les conclusions ont été publiées dans un article intitulé Use of Remote Sensing, Geophysical Techniques and Archaeological Excavations to Define the Roman Amphitheatre of Torreparedones (littéralement, Utilisation des capteurs à distance, des techniques géophysiques et des fouilles archéologiques pour définir l’amphithéâtre romain de Torreparedones), dans la revue japonaise Remote Sensing. La télédétection au laser est l’une des techniques employées par ces scientifiques.

Source : https://elpais.com/cultura/2020-03-25/los-gladiadores-vuelven-a-virtus-iulia.html

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s