Le médecin espagnol José García (photographie : Ángel González et La Nueva España)

L’on apprenait ce lundi 23 mars 2020 le décès à l’âge de 81 ans du médecin espagnol José García González, qui était né à Lena (Principauté des Asturies) en 1938. Spécialiste de psychiatrie et de neurologie, diplômé de l’Université de Grenade (Andalousie), il poursuit ses études en Allemagne et en Suisse, où il débute également en tant que professionnel de la santé. Il est connu pour être l’un des principaux réformateurs de la santé mentale outre-Pyrénées.

À ce titre, il transforme profondément l’Hôpital psychiatrique d’Oviedo (Principauté des Asturies) ainsi que celui de Conxo, à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice). De 1982 à 1987, il est directeur régional de la santé mentale pour la Principauté des Asturies avant de devenir, en 1991, conseiller régional à la Santé et aux Services sociaux, sous la présidence de Juan Luis Rodríguez-Vigil (Parti socialiste ouvrier espagnol) et d’Antonio Trevín (PSOE). Il occupe ce poste jusqu’en 1995 avant d’être nommé conseiller régional aux Affaires sociales par le président régional Vicente Álvarez Areces, Département dont il a la charge de 1999 à 2003.

Source : https://www.lavozdeasturias.es/noticia/asturias/2020/03/23/fallece-exconsejero-salud-jose-garcia/00031584990331332230434.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s