Le roi d’Espagne, Philippe VI (à gauche), en compagnie de son père et prédécesseur, Juan Carlos (photographie : Paolo Blanco, Wireimage et El País)

Alors que toute l’Espagne retient son souffle en pleine pandémie de coronavirus, le roi Philippe VI a émis un communiqué officiel par le biais de la Maison du Roi pour renoncer officiellement (et de façon symbolique) à l’héritage de son père et prédécesseur, Juan Carlos (1975-2014), lequel est pris dans une tourmente médiatique. Il est en effet soupçonné d’avoir reçu d’importantes sommes de la part de l’Arabie saoudite dans le cadre de la vente de trains à grande vitesse (AVE) à cette pétromonarchie puis d’avoir masqué cette commission sur un compte au Panamá, connu pour être un paradis fiscal.

Il semblerait, selon les informations divulguées par les médias, que Juan Carlos ait ensuite placé son fils comme héritier de cet argent. Préférant éviter toute polémique supplémentaire, Philippe VI a donc annoncé qu’il refuserait de toucher de telles sommes lorsque son père décédera. Par ailleurs, l’actuel monarque a retiré le salaire annuel que son père touche dans le cadre de la famille royale (194 000 euros environ) et l’a expulsé de facto de son entourage proche.

Source : https://elpais.com/espana/2020-03-15/el-rey-renuncia-a-la-herencia-de-su-padre-y-le-retira-su-asignacion.html?fbclid=IwAR2V_Olz4D1JjvXLP2L4PbCTNxcLgf5z_a3SJiZa3s4n9QkT-vWDMUmS5F0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s