Un parc solaire espagnol situé à Manacor, sur l’île de Majorque, aux îles Baléares (photographie : Wikipedia)

Selon des données fournies par le Réseau électrique d’Espagne (Red Eléctrica de España, REE), organisme public sis à Madrid, le jeudi 12 mars 2020, les énergies renouvelables représentent désormais outre-Pyrénées la majorité de la puissance électrique installée en cumulé, devant les énergies fossiles. Concrètement, elle pèsent aujourd’hui 52 % du parc énergétique de notre voisin ibérique, soit un total de près de 54 gigawatts (et environ 105 gigawatts si on y ajoute les autres énergies « propres »). Dans cet ensemble, l’éolien représente 46 % et le solaire, 16 %.

En 2019, alors que les énergies renouvelables ont fortement progressé dans la puissance électrique en Espagne, le charbon a reculé jusqu’à 4,3 % de la production d’électricité. Ces résultats sont le fruit de deux plans d’installation d’énergies renouvelables par le gouvernement de Mariano Rajoy (Parti populaire) en 2017 et 2018. L’éolien est désormais la première source d’électricité du pays en termes de puissance installée, devant le cycle combiné du gaz naturel.

Source : https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/10411199/03/20/Las-renovables-ya-suman-mas-potencia-que-todas-las-demas-fuentes-juntas.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s