L’escargot de mer Rissoella salasae, ainsi baptisé en hommage à la scientifique espagnole Margarita Salas (photographie : Jesús Ortea, EFE et El País)

C’est à une soixantaine de mètres de profondeur, dans les eaux recouvertes de corail noir de Puerto del Carmen, hameau de la commune de Tías (île de Lanzarote, province de Las Palmas de Grande Canarie, îles Canaries), peuplée d’environ 20 000 habitants, qu’un groupe de chercheurs espagnols a découvert un nouvel escargot de mer couleur crème à tête sombre qui ne mesure guère plus d’un millimètre. Il a été baptisé Rissoella Salasae, en hommage à Margarita Salas (1938-2019), scientifique espagnole de renom originaire de la Principauté des Asturies. C’est justement Jesús Ortea, professeur d’université à la retraite de l’Université d’Oviedo (Principauté des Asturies), qui a récemment publié un article à ce sujet dans la revue de biodiversité tropicale hispano-cubaine Avicennia.

Le mollusque, à peine visible à l’œil nu, dispose d’une coquille fragile et cristalline et il s’agit du troisième bigorneau ainsi découvert dans les eaux des îles Canaries, après Rissoella Contrerasi et Rissoella Opalina. Jesús Ortea n’en est pas à son coup d’essai avec cette découverte puisqu’il a déjà mis au jour 856 espèces du genre dans les eaux du monde entier, dont la moitié au large de Cuba et environ 100 dans l’océan Atlantique, à proximité des îles Canaries. Le chercheur a pour habitude de les nommer en hommage à des femmes artistes ou scientifiques. Les espèces découvertes au large de l’archipel espagnol sont endémiques, ce qui les rend d’autant plus précieuses.

Source : https://elpais.com/ciencia/2020-03-09/el-nuevo-caracol-canario-de-un-milimetro-que-homenajea-a-margarita-salas.html

Une réflexion sur “Une nouvelle espèce d'escargot de mer découverte en Espagne est baptisée en hommage à Margarita Salas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s