Le site archéologique d’Almallutx, situé sur l’île de Majorque, dans les îles Baléares, sur le territoire de la commune d’Escorca (photographie : Projet Almallutx et El País)

C’est au sein du site du lac de barrage de Gorg Blau, en pleine chaîne de Tramontane (Sierra de Tramontana), à l’Ouest de l’île de Majorque (îles Baléares), que se trouve le site archéologique d’Almallutx. Situé sur le territoire de la commune d’Escorca, peuplée d’à peine 200 habitants, il nous en apprend davantage sur la Reconquête de l’archipel sous la férule du roi Jacques Ier le Conquérant d’Aragon (1213-1276), en 1229. C’est en effet à cette date que le souverain installe le siège de la ville musulmane de Madina Mayurqa (actuelle Palma de Majorque). L’opération militaire est payante puisqu’environ 20 000 à 30 000 adversaires sont tués mais 3 000 survivants s’échappent de la ville et fuient vers la chaîne de Tramontane pour s’y réfugier.

Ils vivent environ deux ans dans les environ et y installent des fortifications afin de résister aux troupes aragonaises. Les archéologues espagnols Jaume Deyà, du Musée de Sóller (îles Baléares), et Pablo Galera ont travaillé pendant dix ans sur la zone d’Almallutx afin de reconstituer cette ville de fortune, qui s’étendait à l’époque sur environ 160 000 mètres carrés. La difficulté du projet réside dans le fait que la zone a été volontairement inondée dans les années 70 afin de mettre en place le lac de retenue du barrage de Gorg Blau. Dès que les eaux remontent, les restes d’habitations et d’exploitations agricoles (alquerías) disparaissent ainsi.

Source : https://elpais.com/cultura/2020-03-10/la-ultima-resistencia-musulmana-de-mallorca.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s