Le jardin tropical situé au sein de la gare d’Atocha, à Madrid (photographie : El Economista)

Dans le cadre de sa stratégie de désendettement et d’augmentation de ses recettes, l’administrateur du réseau ferroviaire espagnol, ADIF (sis à Madrid), va permettre à de nombreuses nouvelles boutiques mais également à des restaurants, des espaces VIP ou des aires culturelles d’ouvrir dans toutes les gares d’Espagne, notamment les principales. L’objectif est d’accroître de 20 % les rentrées d’argent de l’entreprise publique en suivant un modèle implanté par le gestionnaire de la majorité des aéroports du pays, AENA, ainsi que ce qui a été mis en œuvre en France, en Italie ainsi qu’en Europe centrale et orientale au cours des dernières décennies. Cette technique a déjà été mise en place avec succès au sein de la gare María-Zambrano de Málaga (Andalousie).

Le but est aussi, à terme, d’améliorer le service rendu aux usagers des gares et de faire de ces dernières un point de rencontre et non plus seulement un lieu de passage et de transit. Cet accroissement du nombre d’espaces commerciaux dans les infrastructures ferroviaires n’est que l’un des aspects d’un plan stratégique mis en place par ADIF et qui doit conclure autour de 2030 afin de renforcer le groupe public, notamment afin qu’il puisse faire face à la libéralisation du transport de passagers, qui doit devenir une réalité en décembre 2020. Si plusieurs centaines de gare sont dans le viseurs de l’organisme, quelques-unes sont considérées essentielles : Atocha et Chamartín à Madrid ; Sants à Barcelone (Catalogne) ; Sainte-Juste à Séville (Andalousie) ; María-Zambrano à Málaga ; Abando à Bilbao (province de Biscaye, Pays basque) ; et la Gare du Nord de Valence (Communauté de Valence).

Source : https://www.eleconomista.es/transportes/noticias/10402413/03/20/Adif-llenara-de-tiendas-las-estaciones-para-que-supongan-el-20-de-sus-ingresos.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s