Un tournage sur la place de Callao, à Madrid (photographie : EFE et Cinco Días)

Selon l’entreprise technologique TCI Research, sise à Auderghem (Belgique), en 2018, 80 millions de touristes ont voyagé afin de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments qui les ont marqués à la télévision ou au cinéma. L’Espagne veut, dans ce cadre, sa part du gâteau, d’autant que le pays a accueilli ces dernières années d’importants tournages dans des paysages emblématiques. C’est pourquoi la ville de Madrid, aujourd’hui dirigée par José Luis Martínez-Almeida (Parti populaire), souhaite miser plus résolument sur le tourisme cinématographique, ainsi que l’a récemment confié aux médias la conseillère municipale et adjointe au Tourisme, Almudena Maíllo (PP).

En 2019, 11 760 demandes de tournages ont été effectuées dans la capitale espagnole dont 4 438 (soit 38 %) ont donné lieu au paiement de taxe aux autorités municipales. Madrid a ainsi pu recevoir 500 000 euros supplémentaires, même si la ville peut faire bien mieux dans le domaine. La capitale doit cependant encore faire des efforts afin de faciliter l’obtention de permis de tournage car en décrocher un peut encore prendre de deux à trois semaines à la maison de production d’un film, d’une série télévisée ou d’une publicité. Les choses se sont toutefois nettement améliorées depuis plusieurs années sur ce front, notamment grâce au travail actif de l’organisme Madrid Film Office.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2020/03/03/fortunas/1583259978_880681.html

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