Le centre de contrôle de la salle des serveurs de la Bibliothèque nationale d’Espagne, à Madrid (photographie : Bibliothèque nationale d’Espagne)

L’on apprenait ce dimanche 23 février 2020 le décès de la bibliothécaire et historienne espagnole Alicia Girón García. Diplômée en histoire, elle devient en 1969 membre du corps des Experts des Archives et Bibliothèques de l’État (Facultativos de Archivos y Bibliotecas del Estado) puis, de 1979 à 1983, dirige le Réseau des Bibliothèques populaires de Madrid (Red de Bibliotecas Populares de Madrid). Sous-directrice générale des bibliothèques du Ministère de la Culture à partir de 1983, elle est nommée en 1990 directrice de la Bibliothèque nationale d’Espagne (Biblioteca Nacional de España, BNE), sise à Madrid.

Elle est d’ailleurs la première femme à occuper ce poste, qu’elle quitte en 1992. Elle est également choisie pour diriger l’Hémérothèque nationale d’Espagne (Hemeroteca Nacional de España) et occupe divers postes importants aussi bien au niveau national qu’international dans le domaine des archives et de la conservation des livres. De 1976 à 2015, elle collabore à de nombreux ouvrages, revues et œuvres collectives, qu’ils soient destinés à des professionnels ou au grand public.

Source : https://biblioteca.ulpgc.es/fallece-alicia-giron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s