Une figurine en pierre découverte au Portugal et aujourd’hui exposée au Musée archéologique d’Alicante, dans la Communauté de Valence (photographie : Musée national d’Archéologie du Portugal et El País)

C’est l’archéologue belge Louis Siret (1860-1934) qui a commencé à mettre au jour dans le Sud-Est de la péninsule Ibérique des figurines dans diverses matières, souvent anthropomorphes, qui étaient censées être utilisées comme pendentifs par leurs propriétaires. Ces petites sculptures sont de toutes les tailles possibles, certaines atteignent 20 centimètres de longueur. Jusqu’au 18 avril dernier, le Musée archéologique d’Alicante (Museo Arqueológico de Alicante, MARQ) exposait une grande partie de ces pièces (226 exactement sur les 6 000 déterrées) dans le cadre de l’exposition temporaire inédite Ídolos, miradas milenarias (littéralement, « Idoles, regards millénaires »).

Ces pièces artistiques étaient courantes dans certains clans et lignages relativement élevés socialement durant une période comprise entre 3 900 et 2 200 ans avant notre ère. L’on en retrouve déjà des signes avant-coureurs au Néolithique, voire au Paléolithique. Ces pendentifs pouvaient être portés sur le corps ou accrochés dans la maison de leurs propriétaires et ils étaient réalisés dans différentes matières (ivoire, pierre, argile, bois voire or). Ces objets étaient transmis de génération en génération, ainsi que l’expliquait aux médias la commissaire de l’exposition, l’Espagnole Mimi Bueno Ramírez, professeur de préhistoire à l’Université d’Alcalá de Henares (Communauté de Madrid).

Source : https://elpais.com/cultura/2020/02/18/actualidad/1582029041_472727.html?ssm=TW_CM_CUL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s