Le tableau intitulé « Analogie », du peintre espagnol Francesc Abad, fait partie du don de la collection de Rafael Tous au MACBA (photographie : MACBA et El Periódico)

Ce lundi 24 février 2020, le Musée d’Art contemporain de Barcelone (Museo de Arte Contemporáneo de Barcelona, MACBA), en Catalogne, a reçu son plus important don d’œuvres d’art de son histoire suite à l’accord passé avec le mécène et entrepreneur espagnol Rafael Tous. Ce sont pas moins de mille tableaux et sculptures qui ont ainsi été cédés à l’institution culturelle, avec notamment des œuvres d’Antoni Llena (né en 1943), Eulàlia Grau (née en 1946), Pere Noguera (né en 1941), Francesc Abad (né en 1944) ou encore Fina Miralles (née en 1950), ainsi que l’a expliqué aux médias le directeur du MABCA, Ferran Barenblit.

La fortune de Rafael Tous, qui est né en 1940 à Barcelone, s’est constituée en plusieurs décennies dans le domaine de l’industrie textile. C’est cet enrichissement qui lui a permis de se consacrer à la collection d’œuvres d’art ainsi qu’au mécénat. Il a commencé à acheter ses premiers tableaux en 1965 en se concentrant en premier lieu sur les artistes espagnols, en particulier catalans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il a ensuite jeté son dévolu sur des artistes étrangers, notamment dans le domaine de l’art conceptuel, comme le Français Yves Klein (1928-1962).

Source : https://www.elperiodico.com/es/ocio-y-cultura/20200224/macba-recibe-donacion-mas-importante-historia-coleccion-rafael-tous-7861553?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=cm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s