Un détail du tableau « Portrait de l’acteur Isidoro Máiquez », attribué au peintre espagnol Francisco de Goya (photographie : Abalarte et ABC)

C’est le 5 mars dernier que la salle de vente aux enchères Abalarte, située à Madrid, a laissé partir moyennant une somme rondelette un tableau intitulé Portrait de l’acteur Isidoro Máiquez (Retrato del actor Isidoro Máiquez, en version originale), huile sur toile datée de 1807 mesurant 22,8 centimètres de hauteur sur 15,5 centimètres de hauteur. Le tableau, évalué à l’origine entre 800 000 et un million d’euros, est signé et a été expertisé Richard de Willermin, spécialiste de l’art espagnol qui a notamment découvert le Portrait d’une petite fille (Retrato de una niña, en espagnol), de Diego Velázquez (1599-1660). Ce portrait avait déjà été vendu par Abalarte en 2017.

Le Portrait de l’acteur Isidoro Máiquez est attribué par Willermin au peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828) et l’expert se fonde notamment sur une lettre d’un collectionneur français, Pierre Gassier, datée de 1988 qui authentifie l’œuvre en question. Cette dernière est entre les mains d’un amateur d’art espagnol depuis 1982 et il s’agit d’une réduction, c’est-à-dire d’un portrait de voyage reprenant un motif plus ancien exposé au Musée du Prado, principale pinacothèque de Madrid et de toute l’Espagne.

Source : https://www.abc.es/cultura/arte/abci-atribuyen-como-goya-inedito-cuadro-saldra-subasta-madrid-202002220104_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s