Le plafond à caissons de l’église Sainte-Marie-la-Blanche de Madrid avant sa restauration (photographie : Communauté de Madrid et El País)

Entamée en 2018 sous la direction de la Communauté de Madrid, aujourd’hui dirigée par Isabel Díaz Ayuso (Parti populaire), la restauration du sublime plafond à caissons (artesonado) de l’église Sainte-Marie-la-Blanche de Madrid a été achevée en ce mois de février 2020. Il s’agit de l’un des plus beaux exemples de ce type d’architecture dans toute l’Espagne et il avait été découvert par hasard sous une claire beaucoup plus grossière. L’église en question se situe dans l’arrondissement de Saint-Blaise-Canillejas, à l’Est de la capitale espagnole, et la restauration a été coordonnée par l’architecte espagnole Carmen Córcoles.

Les résultats des travaux ont été officiellement présentés le 18 février dernier par la conseillère régionale à la Culture et au Tourisme, Marta Rivera de la Cruz (Citoyens). L’église, qui sert toujours à la célébration du culte catholique, est visitable gratuitement tous les jours de 9h à 11h et 18h à 20h30. C’est l’architecte espagnol Enrique Nuere, spécialiste des charpentes, qui a découvert par hasard ce plafond à caissons en 2008. Il a lui-même fait une proposition de restauration, laquelle a duré plusieurs mois et a coûté environ 375 000 euros aux fonds publics.

Source : https://elpais.com/ccaa/2020/02/18/madrid/1582027269_696122.html?ssm=TW_CC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s