La présidente régionale de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso (à gauche – Parti populaire), en compagnie du vice-président régional, Ignacio Aguado (Citoyens) – Photographie : Javier Barbancho et El Mundo

En ce début d’année 2020, la Communauté de Madrid, aujourd’hui présidée par Isabel Díaz Ayuso (Parti populaire), bat son propre records de provisionnement financier auprès du fonds de solidarité des communautés autonomes espagnoles, géré par le Ministère des Finances – dont l’actuelle titulaire est María Jesús Montero (Parti socialiste ouvrier espagnol). Concrètement, le Fonds de Garantie des Services publics fondamentaux (Fondo de Garantía de Servicios Públicos Fundamentales, FGSPF), qui constitue l’un des outils essentiels de l’organisation territoriale de notre voisin ibérique, reçoit à l’heure actuelle près de 4 milliards d’euros de la part de la région de la capitale.

Il s’agit d’un chiffre supérieur à ce que la Catalogne lui verse (environ 1,5 milliard d’euros) de trois fois. Avec ces deux communautés autonomes, les îles Baléares constituent la troisième autonomie à apporter de l’argent à ce fonds, avec 345 millions d’euros. Le reste des communautés autonomes en prélève pour ses besoins propres – notamment l’Andalousie (près de 5 milliards d’euros) et les îles Canaries (près de 3 milliards d’euros). La répartition actuelle des rôles au sein de l’Espagne fait donc de la Communauté de Madrid le grand contributeur à la solidarité nationale espagnole.

Source : https://www.elmundo.es/economia/macroeconomia/2020/02/18/5e4ad48ffdddffb6878b45b1.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s