Le tableau intitulé « Un philosophe – L’heureux géomètre », attribué au peintre espagnol José de Ribera (photographie : El País)

Le peintre espagnol José de Ribera y Cucó – né à Játiva, dans l’actuelle province de Valence (Communauté de Valence) en 1591 et mort à Naples (Italie) en 1652 – a longtemps travaillé dans la péninsule Italique, notamment à Naples et Rome, sous la direction du célèbre artiste local Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit « Le Caravage » (1571-1610). Il était d’ailleurs surnommé El Españoleto (littéralement, « Le Petit Espagnol ») sur place. C’est l’un des tableaux présumés de sa période romaine, intitulé Un philosophe – L’heureux géomètre (en espagnol, Un filósofo – El feliz geómetra), qui a été récemment retrouvé un peu par hasard dans une maison de Bretagne (France), parmi d’autres toiles de moindre valeur artistique et financière.

L’œuvre a été mise aux enchères à l’Hôtel Drouot de Paris (France) le 27 mars dernier avec un prix de départ estimé à 200 000 ou 300 000 euros. Le tableau est daté par les experts de 1613 à 1616 et cet exemplaire dispose déjà d’une copie réalisée en Bretagne vers 1850. L’on ignore cependant encore comment il est passé de Rome au XVIIe siècle à cette région de l’Ouest de la France au XIXe siècle. L’étrange personnage qui apparaît sur la toile est un motif récurrent de l’art de José de Ribera et on le retrouve par exemple sur le tableau intitulé El maestro del juicio de Salomón (littéralement, Le Maître du jugement de Salomon).

Source : https://elpais.com/cultura/2020/02/15/actualidad/1581775595_107824.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s