
C’était en juillet 2018 : l’Union européenne (UE) sanctionnait lourdement l’Espagne en raison des graves déficiences dans sa politique d’épuration des eaux usées et le montant de l’amende ne fait que grimper depuis. Il était, à l’époque, de 32,7 millions d’euros et représente aujourd’hui la plus importante sanction financière jamais imposée par l’UE à notre voisin ibérique. Outre l’amende forfaitaire, en effet, s’ajoutent des malus trimestriels qui ne devraient s’arrêter qu’en 2023, date à laquelle l’actuel gouvernement espagnol de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) estime que l’ensemble des problèmes liés à l’épuration des eaux sales sera réglé.
Plusieurs stations d’épuration sont tout particulièrement dans le viseur des autorités communautaires en raison de leur mauvais traitement de l’eau :
- Matalascañas (commune d’Almonte), dans la province de Huelva (Andalousie) ;
- Alhaurín el Grande, dans la province de Málaga (Andalousie) ;
- Isla Cristina, dans la province de Huelva ;
- Tarifa, dans la province de Cadix (Andalousie) ;
- Coín, dans la province de Málaga ;
- Nerja, dans la province de Málaga ;
- Barbate, dans la province de Cadix ;
- Gijón Est, dans la Principauté des Asturies ;
- et Valle de Güímar (commune de Güímar), dans la province de Santa Cruz de Ténérife, sur l’île du même nom (îles Canaries).
Source : https://elpais.com/sociedad/2020/02/14/actualidad/1581683996_535412.html
Toujours choquant ce pouvoir supra-national qui puni en rançonnant. Bine pire encore, est d’imaginer combien de contribuables espagnols savent qu’ils sont volés ainsi par Bruxelles ?
J'aimeJ'aime