Un aqueduc romain à son passage par Manises, dans la province de Valence (Communauté de Valence) – Photographie : Miquel Martí Matíes et El País

C’est en 1538 que l’historien espagnol Pere Antoni Beuter (1490-1554) commence à formuler de premières hypothèses sur un aqueduc d’origine romaine qui traverse plusieurs communes de l’actuelle province de Valence, dans la Communauté de Valence, à l’instar de Chelva, Calles, Domeño et Tuéjar, dans une zone relativement montagneuse. Durant plusieurs siècles, les experts se perdent en conjectures et se demandent si cette infrastructure a véritablement fonctionné un jour. Finalement, la plupart des questions qui se posaient à ce sujet ont été récemment résolues par un archéologue et docteur en architecture de l’Université polytechnique de Valence, Miquel Martí Matíes, à l’occasion du sixième Congrès international d’Ingénierie romaine, qui se tenait cette année à Santo Domingo de la Calzada (La Rioja).

D’une longueur totale de 98,6 kilomètres, cet aqueduc est le plus long de la péninsule Ibérique dont on ait connaissance et la sixième infrastructure hydraulique romaine du monde par sa taille. Elle fonctionnait effectivement durant l’Antiquité et partait d’une source située dans les montagnes de l’actuelle province de Valence, à Tuéjar, à environ 585 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. L’ouvrage d’art s’achevait à Valence, où il approvisionnait les habitants en eau potable. Toutefois, cet aqueduc du premier siècle de notre ère a vu par la suite l’un de ses tronçons s’effondrer en raison de filtrations, à hauteur de l’actuelle commune de Chelva. C’est ce qui a donné lieu à la structure localement appelée « Balcon du Diable » (Balcón del Diablo).

Source : https://elpais.com/cultura/2020/02/12/actualidad/1581509446_650911.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s