Le célèbre triptyque du « Jardin du délice », dû au peintre néerlandais Jérôme Bosch et conservé au Musée du Prado, à Madrid (photographie : Wikipedia)

Peint entre 1494 et 1505 par l’artiste néerlandais Jérôme Bosch (1450-1516), plus connu outre-Pyrénées sous le pseudonyme d’El Bosco, le Jardin des délices (El jardín de las delicias, en espagnol) est l’un des tableaux les plus admirés des visiteurs venus du monde entier qui se pressent dans les couloirs du Musée du Prado, principale pinacothèque de Madrid et de toute l’Espagne. Il s’agit même de l’une des œuvres les plus regardées au sein du prestigieux organismes culturel, ce qui pose toute une série de problèmes au Prado – notamment concernant son exposition. Les dimensions du triptyque sont si imposantes que la salle qui l’abrite ne permet pas une vue d’ensemble optimale de l’œuvre.

C’est pourquoi les autorités du musée – au premier titre desquelles Karina Marotta, coordinatrice du Département de Conservation – réfléchissent à une meilleure façon de montrer ce chef-d’œuvre de Jérôme Bosch au grand public. Le tableau Les Ménines, du peintre espagnol Diego Velázquez (1599-1660), ne subit pas le même souci car il est exposé dans une salle beaucoup plus vaste, au sein de laquelle les visiteurs peuvent prendre du recul pour l’admirer. Le nombre d’entrées est en constante augmentation au Musée du Prado – au mois de janvier 2020, elles se sont ainsi accru de 16,2 %, jusqu’à près de 250 000 visiteurs, par rapport à janvier 2019. Le défi est par conséquent de taille pour les autorités du Prado.

Source : https://elpais.com/cultura/2020/01/31/actualidad/1580482389_853154.html?ssm=TW_CM_CUL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s