Des contrôles de sécurité à l’aéroport Josep-Tarradellas de Barcelone-El Prat, en Catalogne (photographie : Juan Barbosa et El País)

Sis à Madrid, l’organisme public Aéroports espagnols et Navigation aérienne (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea, AENA), qui gère l’essentiel des grandes infrastructures aéroportuaires d’Espagne, projette d’investir environ 1,5 milliards d’euros afin d’agrandir et de moderniser l’aéroport Josep-Tarradellas de Barcelone-El Prat (Catalogne). Dans le cadre du plan stratégique 2022-2026 lié à cet important hub aérien, l’objectif est de construire un satellite pour le terminal T1, à l’image de ce qui existe à l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, ainsi que d’étendre les pistes d’atterrissage et de décollage.

Plusieurs options sont envisagées pour cette dernière tâche, notamment celle qui consisterait à rallonger le tarmac vers la côte méditerranéenne – même si cette idée rencontre une certaine opposition pour des raisons à la fois politiques et environnementales. Par ailleurs, le but d’AENA est de permettre à l’aéroport de Barcelone-El Prat d’opérer jusqu’à 90 vols par heure (contre 78 à l’heure actuelle) ainsi que davantage de vols internationaux.

Source : https://elpais.com/economia/2020/02/07/actualidad/1581102883_303563.html

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