
Après une année morose dans le domaine en 2018, l’année 2019 a marqué pour l’Espagne une reprise du marché du textile et des vêtements avec une croissance des ventes de 1,2 %, soit environ 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires outre-Pyrénées. C’est ce que l’organisme de la foire de Madrid, IFEMA, a dévoilé au début du mois de février 2020, à l’occasion de la nouvelle édition du salon du textile, des chaussures et des accessoires baptisé Momad. L’augmentation aurait toutefois pu être plus prononcée si le mois de décembre 2019 n’avait pas été marquée par un temps particulièrement maussade, avec plusieurs épisodes climatiques aux conséquences parfois graves.
Selon les explications données aux médias par le président de l’Association des Entrepreneurs du Commerce du Textile, des Accessoires et du Cuir (Asociación Empresarial del Comercio Textil, Complementos y Piel, ACOTEX), Eduardo Zamácola, la campagne de ventes des fêtes de Noël 2019 n’a donc pas été aussi positive que prévu. En ce qui concerne la production industrielle, 2019 s’est avérée moins active que d’habitude, notamment en raison du processus de transformation des différentes entreprises, qui s’orientent vers des marchés de niche ou vers des façons de faire plus écologiques. Environ 134 000 personnes étaient employées dans le secteur l’année dernière, soit 2,5 % de moins qu’en 2018.
Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2020/02/05/companias/1580920291_327878.html