« Le Roi Lion », l’une des comédies musicales à succès qui anime la ville de Madrid (photographie : « Le Roi Lion » et La Razón)

Régulièrement objets de polémiques, les subventions versées par l’État espagnol à l’industrie du septième art outre-Pyrénées ne génèrent pas toujours un retour sur investissement, tant s’en faut. Et, comme pour remettre une pièce dans la machine, la maison de production espagnole SOM Produce a récemment divulgué une donnée qui va dans le sens des adversaires de ces subventions : les comédies musicales jouées à Madrid, l’une des principales villes au monde pour ce genre de spectacles, réalisent des bénéfices plus importants que l’ensemble du cinéma de notre voisin pyrénéen. Concrètement, en 2018, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en termes d’entrées, soit 7 millions d’euros de plus que les films espagnols.

Ces 110 millions d’euros représentent par ailleurs l’essentiel des 160 millions d’euros générés par les 21 entreprises privées et les 28 théâtres et salles de spectacles de la capitale espagnole la même année, selon le producteur espagnol José María Cámara. Environ 90 % de cette somme est d’ailleurs le fait de deux maisons de production, SOM Produce et Stage Entertainment. La première de ces deux firmes est la plus importante du pays, avec 4 700 sièges gérés en propre. C’est en partie elle qui permet à Madrid de se consolider comme capitale mondiale de la comédie musicale en espagnol.

Source : https://www.larazon.es/cultura/20200205/5lbp7xy64ne3bi6oigwy6lciiy.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s