La petite commune de Viana del Bollo, située dans la province d’Orense, en Galice (photographie : Wikipedia)

C’est dans la petite commune galicienne de Viana del Bollo, située dans la province d’Orense et peuplée d’environ 2 800 habitants, qu’une équipe de chercheurs du Centre supérieur des Recherches scientifiques (Centro Superior de Investigaciones Científicas, CSIC), organisme sis à Madrid, est parvenue pour la première fois de l’histoire espagnole à extraire d’une mine deux éléments chimiques extrêmement prisés à l’heure actuelle dans l’industrie de pointe : le niobium et le tantale. Ces minerais ont été recueillis au sein de la mine de Penouta et servent à l’échelle mondiale à la fabrication de téléphones portables et d’autres dispositifs électroniques à succès. Il a fallu, pour récupérer ces éléments chimiques, les séparer d’impuretés et autres corps.

C’est à partir de coltan qu’ont été extraits le niobium et le tantale, deux minerais considérés critiques par l’Union européenne (UE), ainsi que l’a expliqué aux médias l’un des scientifiques travaillant sur place, Félix Antonio López, membre du Centre national des Recherches métallurgiques (Centro Nacional de Investigaciones Metalúrgicas, CENIM), dont le siège se trouve dans la capitale espagnole. Une telle découverte a été rendue possible par la mise en œuvre du projet ESTANNIO, soutenu par l’État espagnol et les entreprises privées Strategic Mineral et KROWN. Un tel programme vise à utiliser les résidus minéraux de la mine de Penouta, jadis exploitée par l’entreprise Rumasa.

Source : https://www.abc.es/ciencia/abci-investigadores-obtienen-primera-espana-niobio-y-tantalo-negro-telefonos-moviles-202002051002_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s