Le chanteur espagnol Alejandro Sanz, qui figure une fois de plus en bonne place dans les ventes d’albums en Espagne en 2019 (photographie : YouTube)

L’entrée dans l’année 2020 est l’occasion idéale pour réaliser toute une série de bilans dans divers domaines et la musique n’échappe pas au phénomène. Outre-Pyrénées, l’album qui s’est le plus vendu est celui du célèbre chanteur Alejandro Sanz (né à Madrid en 1968) – l’un des recordmen du genre – à savoir #ElDisco (littéralement, #LeDisque). Par ailleurs, selon les données fournies par l’association Promusicae et l’Association de Gestion des Droits intellectuels (Asociación de Gestión de Derechos Intelectuales, AGEDI), toutes deux sises à Madrid, la chanson la plus vendue chez notre voisin ibérique l’année dernière est Contando lunares (littéralement, En comptant les pois), du rappeur espagnol Patricio Martín Díaz (dit « Don Patricio »), né en 1993 à Valverde (île d’El Hierro, province de Santa Cruz de Ténérife, îles Canaries), en duo avec son compatriote Cruz Cafuné.

En streaming, l’album complet le plus écouté en 2019 en Espagne est Oasis, du Portoricain Benito Antonio Martínez Ocasio (dit « Bad Bunny »). De manière générale, l’année écoulée a été très favorable outre-Pyrénées pour les ventes musicales avec une croissance de 20 % par rapport à l’année 2018. Le marché du numérique a de nouveau bondi, avec 25 % de progression sur un an, et se consolide comme un mode de consommation essentiel sur la scène musicale espagnole. D’après l’étude réalisée par la Fédération internationale de l’Industrie phonographique (IFPI), dont le siège se trouve à Londres (Royaume-Uni), en 2019, les Espagnols ont passé en moyenne 19,8 heures par semaine à écouter de la musique. Plus de 10 millions de nos amis ibériques ont ainsi recours à un service de streaming dans le domaine.

Source : https://www.abc.es/cultura/musica/abci-musica-streaming-bate-nuevo-record-10-millones-espanoles-escuchan-diario-202002031448_noticia.html?vca=rrss&vmc=abc-es&vso=tw&vli=cm-cultura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s