La restauration en direct du tableau « Portrait d’un chevalier », du peintre italien Vittore Carpaccio, au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid (photographie : Musée Thyssen-Bornemisza, Hélène Despléchin et ABC)

Ces derniers mois, la restauration en direct de chefs-d’œuvre des grands musées du monde entier est très à la mode, à l’image de l’Adoration de l’Agneau mystique, polyptyque sur bois du peintre flamand Jan van Eyck (1390-141) restauré au Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas). C’est désormais au tour de l’une des principales pinacothèques de Madrid et de toute l’Espagne, le Musée Thyssen-Bornemisza, de restaurer l’une de ses toiles les plus fameuses, Portrait d’un chevalier (Joven caballero en un paisaje en espagnol, soit Jeune chevalier dans un paysage), de Vittore Carpaccio (1465-1520), sous le regard de ses visiteurs. C’est le jeudi 30 janvier 2020 qu’ont débuté ces opérations.

Elles sont conduites par les deux spécialistes espagnoles Susana Pérez et Alejandra Martos, qui s’affairent ainsi sur ce tableau de 1510 de grandes dimensions (218 centimètres de longueur pour 151,1 centimètres de largeur). La toile a longtemps été attribuée au maître allemand Albrecht Dürer (1471-1528). Avant de débuter la restauration proprement dite, de nombreuses analyses ont été menées sur ce Portrait d’un chevalier : radiographies, photographies infrarouges, analyses de laboratoire, etc. L’objectif est de rénover les parties les plus abîmées, notamment sur le pourtour du cadre.

Source : https://www.abc.es/cultura/arte/abci-thyssen-restaura-directo-joyas-mas-preciadas-coleccion-202002010233_video.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=video

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s