Une gravure représentant l’écrivain espagnol Diego de Torres Villarroel (photographie : Wikipedia)

C’est l’œuvre du philologue, académicien et écrivain Antonio Lázaro : le célèbre manuscrit de l’auteur espagnol Diego de Torres Villarroel, né à Salamanque (Castille-et-León) en 1694 et décédé dans la même ville en 1770, qui « prédisait » le déclenchement de la Révolution française, laquelle a débuté en 1789, a enfin été localisé. Il avait réalisé cette « prédiction » en 1756 dans une décima (courte poésie en vers octosyllabiques), éditée une seule et unique fois à Barcelone (Catalogne) en 1794. Le contenu de la poésie en lui-même était célèbre en Espagne mais l’on avait fini par douter de l’existence de cette « prévision » trente-trois ans avant les événements auxquels elle faisait référence.

C’est au sein d’archives juridiques et littéraires héritées par Antonio Lázaro à Tolède (Castille-La Manche) qu’a été redécouvert le manuscrit en question. Diego de Torres Villarroel donne une date pour la chute de la monarchie française, 1790, et ce qui a poussé certains à la comparer au célèbre voyant français Nostradamus (1503-1566). Professeur de mathématiques à l’Université de Salamanque mais également poète et écrivain, Torres Villarroel évoque bien dans sa décima non pas une révolte contre les seigneurs (type de rébellions qui a jalonné le Moyen Âge et l’époque moderne) mais bien le passage à l’époque contemporaine avec le renversement définitif de la monarchie absolue dans notre pays.

Source : https://www.abc.es/espana/castilla-la-mancha/toledo/ciudad/abci-aparece-manuscrito-famoso-pronostico-torres-villarroel-sobre-revolucion-francesa-202002020036_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s