La frontière franco-espagnole au niveau du Perthus (Pyrénées-Orientales), en 1939 (photographie : ABC)

La mémoire historique de la Guerre civile espagnole (1936-1939) passe en grande partie par des archives et documents de diverses natures conservées en partie en France, pays frontalier qui a accueilli une partie de l’exil des républicains chassés par la défaite de leur camp durant le conflit. L’année 2019 a justement été l’occasion, outre-Pyrénées, de commémorer les 80 ans de la fin de cette guerre particulièrement meurtrière mais, à la même époque, la direction des Archives départementales de Haute-Garonne, à Toulouse, a détruit une bonne partie des documents relatifs à cet exil. Ils étaient très nombreux car Toulouse était le point de rassemblement de bien des exilés ibérique.

La ville était d’ailleurs considérée comme la capitale de l’exil espagnol ou la cinquième province de la Catalogne (en référence aux quatre provinces de cette communauté autonome : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone). Cette destruction, qui suit la loi française, a été signalée par l’écrivain espagnol Juan Manuel de Prada, qui travaille à l’heure actuelle sur une biographie de sa compatriote, la poétesse et syndicaliste féministe Ana María Martínez Sagi (1907-2000). Le gouvernement de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) a eu vent de cette destruction en 2019 mais le pays se trouvait alors plongé dans un long processus électoral, ce qui a empêché l’exécutif d’agir.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-francia-destruye-parte-memoria-historica-exilio-ante-inaccion-gobierno-espanol-202002020035_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s