L’intérieur du premier centre d’Espagne pour victimes de violences sexuelles, à Madrid (photographie : mairie de Madrid et Madrid Secreto)

Au mois de décembre 2019, la ville de Madrid a inauguré le premier centre pour victimes de violences sexuelles en Espagne, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Sa localisation exacte n’a pas été signalée au grand public pour des raisons de sécurité et les personnes qui souhaiteraient s’y rendre doivent d’abord appeler un numéro de téléphone, le 900 869 947. Ce centre propose à la fois un soutien à distance, par téléphone, mais également des conseils en présentiel sur place, avec une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, psychologues, aide juridique).

Il s’agit d’aider les femmes qui le souhaitent à surmonter leur drame et à les orienter dans les démarches administratives, juridiques, pénales et sanitaires auxquelles elles doivent faire face. Les travailleurs du centre cherchent par ailleurs à adapter leurs conseils et leur aide à chaque cas particulier. La création de cette infrastructure répond aux exigences du Pacte d’Istanbul (Turquie) sur les violences faites aux femmes, signé par l’État espagnol lors de sa création, en 2014.

Source : https://madridsecreto.co/centro-violencia-sexual-madrid/?fbclid=IwAR2FrkqINF3pqerXNY9AEmIIh_jeTkHFNPGbU1Yfv7_idQC9JKVBAOTId8c

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s