L’aristocrate espagnole Carmen Lozana Abeo (à droite) en compagnie de la reine Sophie (photographie : EFE et ABC)

L’on apprenait ce samedi 1er février 2020 le décès à Madrid, à l’âge de 98 ans, de l’aristocrate espagnole Carmen Lozana Abeo, duchesse veuve de Fernández-Miranda, épouse de Torcuato Fernández-Miranda (1915-1980), l’un des grands artisans de la Transition démocratique espagnole (1975-1982). Née à Gijón (Principauté des Asturies) en 1981, elle était l’aînée de sa fratrie et s’est mariée le 2 avril 1946 avec Torcuato Fernández-Miranda. D’abord installé à Oviedo (Principauté des Asturies), le couple déménage à Madrid, où il vit ensuite le reste de son existence sans jamais perdre ses liens avec sa région d’origine.

Mère de huit enfants, grand-mère de vingt-deux petits enfants, arrière-grand-mère de huit arrières-petits-enfants, elle était proche du roi Juan Carlos et de la reine Sophie. Elle a assisté en tant que témoin privilégié au vote de la Loi pour la Réforme politique (Ley para la Reforma Política) de 1976, que son mari est parvenu à faire passer au Parlement franquiste afin de démocratiser le pays.

Source : https://www.abc.es/espana/abci-muere-carmen-lozana-abeo-esposa-guionista-transicion-202002011334_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s