Le logotype de l’Agence espagnole pour les Impôts (image : Wikipedia)

Ce mercredi 29 janvier 2020, l’Agence espagnole pour les Impôts (Agencia Tributaria), dont le siège se trouve à Madrid, a annoncé compter désormais sur un nouvel outil pour lutter contre la fraude fiscale de grande ampleur : le big data (méthode d’analyse des données de masse). Ce système informatique doit en effet permettre de surveiller de manière automatique les opérations financières internationales de multinationales en s’appuyant sur les informations demandées ces dernières années aux grandes entreprises par les autorités fiscales du pays. L’objectif est donc dorénavant de faire un usage intelligent desdites données, ainsi que l’expliquait aux médias dès le mois de novembre 2019 Carlos Cervantes.

Ce dernier est chef du Département du Contrôle fiscal et douanier (Dependencia de Control Tributario y Aduanero) de la Délégation centrale des Grands Contributeurs (Delegación Central de Grandes Contribuyentes), qui se chargera de l’utilisation de ce nouveau système informatique. Le recours au big data fait partie de l’édition 2020 du Plan d’Action des Impôts (Plan de Actuación Tributaria) et offrira également la possibilité d’échanger plus rapidement et facilement les informations fiscales entre pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE – le « club des pays riches »).

Source : https://www.eleconomista.es/legislacion/noticias/10325315/01/20/El-big-data-llega-a-Hacienda-Un-superordenador-vigilara-a-las-multinacionales.html?_ga=2.85380057.1342528710.1580194630-29008670.1564506997

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s