Un bénévole gallois restaure ce navire espagnol du XVe siècle (photographie : ABC)

C’est en 2002 que la ville de Newport, située dans le Sud du Pays de Galles (Royaume-Uni) et peuplée d’environ 150 000 habitants, découvre dans le cadre des travaux d’un nouveau théâtre un navire plongée dans la boue des fonds du fleuve Usk l’épave d’un navire daté du XVe siècle. Ce bateau est extraordinairement bien conservé et l’on considère généralement qu’il s’agit du navire de cette époque qui nous soit parvenu dans le meilleur état au monde. Ses dimensions sont impressionnantes : trente mètres de longueur pour 400 tonnes de tirant d’eau.

C’est la communauté locale qui décide alors d’extraire les restes du navire et de restaurer le vaisseau de manière bénévole, fait quasi unique au monde. Les habitants de Newport découvrent bien vite qu’il s’agit d’un navire de pêche construit au Pays basque espagnol et ils lancent l’initiative Save our Ship (SOS, littéralement, « Sauvez notre Bateau »), qui reçoit le soutien matériel, financier ou moral de nombreuses personnes, dont l’acteur britannique Anthony Hopkins. Finalement, en août 2002, l’Assemblée nationale du Pays de Galle débloque des fonds à hauteur de 3,5 millions de livres sterling (soit environ 4 millions d’euros) pour dégager le bateau de sa vase et le reconstruire à l’identique.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-teson-pueblo-gales-consigue-rescatar-excepcional-barco-construido-espana-siglo-202001281417_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s