
Ce mardi 28 janvier 2020, la marque automobile espagnole SEAT, sise à Martorell (province de Barcelone, Catalogne), a présenté en avant-première mondiale son modèle 2020 de León – son véhicule ayant eu le plus de succès au cours de l’histoire et celui qui se vend le plus outre-Pyrénées ces dernières années. Afin d’adapter l’usine de Martorell à la production de cette voiture, l’entreprise, qui appartient au groupe allemand Volkswagen, un investissement de 1,1 milliard d’euros a été consenti sur place. Jusqu’à présent, depuis sa création, la SEAT León s’est vendue à 2,2 millions d’unités et la compagnie espère poursuivre sur cette lancé en dépit des difficultés actuelles du secteur automobile au niveau planétaire.
La nouvelle León, qui devrait arriver dans les concessions du monde entier avant l’été 2020, a été dessinée et conçue au Centre technique de SEAT à Barcelone. Elle proposera une version hybride, ce qui est cohérent avec la volonté de la firme de s’adapter au nouveau courant de vente de véhicules électriques ou hybrides. Le Britannique Wayne Griffiths, vice-président exécutif de la marque (dont le nom est pressenti pour remplacer l’Italien Luca de Meo à la tête de l’entreprise), a confirmé que la SEAT León était un modèle s’adressant prioritairement aux premiers acquéreurs d’une voiture – ce qui est de fait leur profil dans une majorité des cas.