L’extérieur du quatrième terminal de l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (photographie : El Economista)

Le ministre espagnol des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, José Luis Ábalos (Parti socialiste ouvrier espagnol), a récemment ouvert la porte à un financement public-privé pour la construction d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre la gare madrilène de Puerta de Atocha et l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, vieux serpent de mer de l’aménagement du territoire dans l’aire urbaine de la capitale. L’objectif est considéré fondamental par ADIF, entreprise de gestion des infrastructures ferroviaires outre-Pyrénées, qui désire formaliser le projet au cours de l’actuelle législature, qui s’achèvera théoriquement en 2023.

Plusieurs solutions sont ainsi envisagées pour mener à bien l’idée, comme tripler les voies sur la ligne de trains de banlieue (Cercanías) C1, qui relie la station de métro Prince-Pie au quatrième terminal de l’aéroport. Les compagnies aériennes intéressées pourraient ainsi entrer dans la danse et financer une partie du projet. L’actuel président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale espagnole Iberia, Luis Gallego, s’est montré très intéressé par l’idée car la construction de cette ligne de chemin de fer à grande vitesse lui permettrait d’économiser en supprimant ou réduisant des trajets aériens de courte distance peu rentables.

Source : https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/10318959/01/20/Transportes-abre-la-puerta-a-que-las-aerolineas-cofinancien-el-AVE-a-Barajas.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s