L’une des salles de serveurs du centre de données MAD2 de l’entreprise Interxion, à Madrid (photographie : El Independiente)

C’est dans une ancienne zone industrielle reconvertie, dans un bâtiment apparemment anodin de l’arrondissement de Saint-Blaise-Canillejas, à Madrid, que se trouve le centre de données MAD2, construit et exploité par l’entreprise de télécommunications néerlandaise Interxion, qui y a justement ses quartiers généraux pour l’aire urbaine de la capitale. Il faut passer de nombreux contrôles de sécurité et montrer patte blanche, presque au sens propre du terme (il s’agit en effet de passer des portiques avec reconnaissance d’empreintes digitales), afin de découvrir de nombreuses salles de serveurs louées par bien des entreprises à la compagnie néerlandaise. Ces équipements sont très bien surveillés et c’est précisément cet aspect qui intéresse le plus les locataires.

Interxion dispose désormais de trois centres de données (MAD1, MAD2 et MAD3) dans la capitale espagnole avec une surface totale de 15 000 mètres carrés et 150 000 serveurs en tout et pour tout. Sur l’ensemble du continent européen, l’entreprise néerlandaise dispose de cinquante infrastructures de ce type et, rien que pour l’agglomération madrilène, Interxion a réalisé un chiffre d’affaires en 2019 d’environ 630 millions d’euros – nombre en constante augmentation. Outre de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), les centres de données de la firme accueillent des serveurs cruciaux pour des géants américains d’Internet comme le réseau social Facebook, la plateforme de vidéos Netflix, le service de messagerie WhatsApp ou encore le moteur de recherche Google et le site de vente en ligne Amazon.

Source : https://www.elindependiente.com/economia/2020/01/18/el-edificio-de-madrid-por-el-que-pasan-todos-tus-whatsapps-y-las-series-de-netflix/?a_aid=Sbi&fbclid=IwAR1rIxCuQQA-AbWJPYMuWi8U64AVdJzCEI1pD__8BQT3x5__Nj1S4XLCDto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s